Cette page donne un aperçu de la disposition physique, des composants et des capacités de la console Eos Apex 5.
1. Bouton Power 2. USB-A et USB-C (données) 3. Écran tactile interne 4. Pavé num 5. Pavé num tactile 6. Touches cibles 7. Playbacks principaux 8. Faders motorisés 9. Écran tactile des faders 10. Boutons faders configurables 11. Roues de contrôle sans fin des faders 12. Encodeurs |
13. Mini encodeurs 14. Tambour de niveau 15. Clavier / tiroir accessoire 16. USB-A (alim. uniquement) 17. Éclairages de travail 18. Interrupteur d’alimentation / douille IEC 19. Garage E/S 20. Port d’affichage 21. SFP+ 22. Ethernet 23. Littlite |
Le bouton d'alimentation électrique à l'avant de la console sert à mettre sous tension ou hors tension. Un interrupteur d'alimentation physique, situé sur le panneau arrière, peut être utilisé pour déconnecter l'alimentation des composants internes de la console.
ATTENTION : Il est recommandé d'éteindre la console en toute sécurité via Fenêtres > Éteindre l'appareil avant de couper l'alimentation de la console.
ATTENTION : Le cordon d'alimentation doit être raccordé à la terre.
AVERTISSEMENT : Avant de procéder à l'entretien de votre console, vous devez couper l'alimentation électrique sur le panneau arrière et débrancher complètement le cordon d'alimentation.
Les consoles Apex sont conçues avec un (Apex 5) ou deux (Apex 10 et 20) écrans tactiles internes qui prennent en charge la rétroaction haptique ou le contact sensible à la pression. Les écrans tactiles principaux peuvent être utilisés pour afficher et contrôler les données de conduite. Ils peuvent également être utilisés pour une variété d'autres commandes et affichages virtuels.
La position de l’écran tactile peut être modifiée en ajustant librement la hauteur et l’angle du panneau d’écran.
La luminosité de l'écran tactile peut être réglée via Réglages Luminosité
Les consoles Apex prennent en charge jusqu'à trois moniteurs externes Display Port compatibles avec Windows 7.
Les moniteurs externes qui prennent en charge l'interface DDC/CI (Display Data Channel / Command Interface) via le Display Port peuvent être réglés à partir de l'Eos via Réglages Luminosité
Eos Ti et Gio prennent en charge jusqu'à trois moniteurs externes Display Port ou DVI compatibles avec Windows 7.
Gio @ 5, Ion Xe et Element 2 supportent jusqu'à deux moniteurs externes de DisplayPort (Port d'affichage) compatibles Windows 7.
Consoles Windows 10
Pour la configuration d’écran, voir {Disposition des écrans...}.
Des touches rétroéclairées sont disponibles sur la face avant. Le niveau de luminosité de ces touches peut être réglé sur Réglages Luminosité.
Lorsque votre console est restée inactive pendant 10 minutes, le rétroéclairage diminue de 10 %. Toute pression sur une touche du clavier de la face avant ou d'un clavier externe, tout déplacement de la souris ou toute interaction avec un écran tactile ramène les touches à leur niveau de luminosité initial.
Les touches de fonction sont divisées en plusieurs sections selon leur fonctionnalité.
Le pavé numérique vous permet de saisir des chiffres pour la sélection de circuits ou d'éléments cibles via la ligne de commande, ainsi que des touches modificatrices pour modifier votre sélection.
Les commandes de niveau offrent des options pour modifier les niveaux d'intensité des circuits, ainsi qu'un certain nombre d'autres paramètres/éléments cibles de non-intensité.
Les commandes de cible fournissent des options pour modifier une variété d'éléments cibles d'enregistrement, ainsi que des raccourcis vers diverses fenêtres Blind.
Les touches de fenêtre et de navigation permettent d'accéder rapidement aux affichages courants, au formatage, à la pagination et à la navigation dans les fenêtres.
Les touches de catégories de l’encodeur permettent de naviguer et changer la page de l’encodeur principal.
Les softkeys permettent de contrôler les options du logiciel en contexte qui changent selon l’affichage actif ou la syntaxe de la ligne de commande.
Les boutons de contrôle des faders offrent des options supplémentaires pour un contrôle local facile du comportement des faders.
Les autres touches offrent des options pour une variété de fonctions courantes de la console et des raccourcis vers diverses fenêtres Blind.
Les consoles Apex incluent un écran tactile haptique au-dessus du clavier qui peut être configuré pour contrôler des Magic Sheets ou des Direct Selects personnalisés.
Les softkeys et une icône engrenage qui permettent d’accéder à l’écran des paramètres sont ancrées en bas de cet écran.
Les consoles Apex offrent plusieurs banques de touches cibles, de boutons physiques avec affichages haute résolution intégrés.
Toutes les consoles Apex offrent également deux touches cibles sur les potentiomètres de restitution principaux pour une fonctionnalité de charge dédiée, ainsi que de l’état local du contenu de la restitution.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Touches cibles.
Le double potentiomètre de restitution principal, situé à gauche du clavier de contrôle, est un double cross-faders divisé.
Le(s) bouton(s) situé(s) directement au-dessus des playbacks charge(nt) le contenu dans les restitutions. Les deux touches ci-dessous contrôlent les fonctions [Go] et [Stop/Back].
En plus des restitutions principales, cinq, dix ou vingt emplacements de faders motorisés configurables sont fournis. Les faders peuvent être configurés en tant que playbacks, submasters, grandmasters, masters de timing, masters d'effets, éléments cibles ou listes de cibles. 100 pages virtuelles de 10 faders chacune sont fournies.
Chaque banque de faders dispose d’un écran multi-touch dédié pour le statut local du contenu de playback.
Les touches de charge, situées directement au-dessus de chaque fader, sont utilisées pour charger l'élément spécifié dans le fader associé ou pour placer des conditions spéciales sur ce fader.
Reportez-vous à la section Affectation des Faders pour de plus amples informations.
Les consoles Apex offrent cinq, dix ou vingt roues de contrôle sans fin des faders crantées et avec changement de couleur, ce qui ajoute un fader sans fin et un bouton supplémentaire à chaque emplacement de fader. Chaque roue de fader et chaque bouton est paginé indépendamment des faders situés en dessous, ce qui permet de doubler les capacités de commandle de chaque emplacement de fader. Reportez-vous à la section Changer les Pages de faders.
Des encodeurs à retour haptique et un écran tactile associé pour la cpmmande des paramètres de non-intensité sont fournis en bas à droite de la console. Les deux plus gros encodeurs en bas sont des commandes dédiées au pan et au tilt.
Les quatre encodeurs restants sur la droite de la console sont des commandes assignables. Par défaut, ces encodeurs sont remplis sur l'écran tactile avec les paramètres utilisés dans votre conduite. Ils peuvent également être affectés et personnalisés.
Les consoles Apex offrent également neuf mini encodeurs RGB rétroéclairés à gauche de l’écran de l’encodeur. Huit de ces mini encodeurs peuvent être entièrement configurés pour élargir le contrôle des paramètres du grand encodeur ou pour obtenir un mappage personnalisé. L’encodeur du bas est dédié à la pagination et à la configuration des mini encodeurs.
Le tambour de niveau permet de régler l'intensité vers le haut ou vers le bas pour tous les circuits sélectionnés. Une fois les circuits sélectionnés, faites tourner le tambour vers le haut pour augmenter l'intensité, ou vers le bas pour la diminuer.
Le tambour de niveau peut également fournir des fonctions supplémentaires lorsqu'il est combiné avec diverses autres touches de la console. Reportez-vous à la section Raccourcis de la face avant pour de plus amples informations.
Les consoles Apex sont équipés de quatre baies entrée / sortie pour la configuration personnalisée des ports de données disponibles à l’arrière du pupitre, collectivement appelés le garage E/S.
Tout ETC Gadget II ou Gateway Response Show Control Gateway peut être ajouté au garage et connecté de manière interne par USB pour l’entrée et la sortie en local de DMX, MIDI, SMPTE et d’autres protocoles.
Les ports Ethernet servent à la connexion à un commutateur réseau, à des passerelles réseau et à des appareils accessoires. Chaque port peut fonctionner en tant que NIC séparé et peut être configuré pour sortir directement des protocoles de contrôle d’éclairage basés sur le réseau, tels que sACN ou Art-Net.
Tous les ports fournissent PoE++, avec jusqu’à 100W par port et 120W au total sur tous les ports.
Accédez à Setup > Appareil > Réseau et Patch > Protocoles pour plus d'informations.
Les ports SFP+ sont fournis pour établir des connexions direct-to-core ou des liens haute vitesse entre les appareils de la session, et peuvent prendre une grande variété d’options de rails. Les rails sont interchangeables pour faciliter la reconfiguration.
Remarque : Les consoles Apex, les consoles Windows 10 et le logiciel ETCnomad ne prennent pas en charge les protocoles de sortie Net2 ou AVAB UDP.
Des ports USB A et C sont fournis à l’avant de la console pour connecter tout périphérique de stockage USB. Des ports USB A et C supplémentaires sur le panneau arrière et dans le tiroir du clavier de la console connectent des périphériques tels qu’un clavier alphanumérique, une souris ou un contrôle tactile des moniteurs externes.
ATTENTION : Les ports USB ne peuvent pas être utilisés pour charger des appareils.
Deux ports USB A, capables de fournir une alimentation 5 A / 12,5 W chacun, sont disponibles pour recharger les appareils. L’un est situé sous l’écran de l’encodeur à l’avant droite du pupitre. L’autre est situé sous les faders à l’avant gauche du pupitre (Apex 5) ou à l’intérieur du tiroir accessoire (Apex 10 et 20).
Vous pouvez connecter Littlites à l'arrière de votre pupitre.
Deux lumières de travail blanc chaud contrôlées indépendamment sont disponibles à gauche et à droite des consoles Apex pour éclairer les surfaces de travail proches.
Les éclairages de travail peuvent être atténués à partir d'Eos, sous Setup > Appareil > Réglages Luminosité. Le curseur {Littlelite} va de 0 % (éteint) à 100 % (luminosité maximum). Le paramètre par défaut est 0 %. Le pupitre règlera la Littlelite sur ce paramètre au démarrage de l'application. Reportez-vous à la section Réglages Luminosité pour de plus amples informations.
Il est également possible de régler les éclairages de travail en maintenant la touche [Displays] enfoncée et en faisant tourner le tambour de niveau.
AVERTISSEMENT : Cet appareil contient une pile au lithium. La batterie peut exploser en cas de traitement inadéquat. Ne pas recharger, démonter ou jeter au feu.