Les zones sont des volumes (zones de votre espace) qui peuvent être définies dans Augment3d et qui affecteront tout projecteur dont le faisceau interagit avec elles. Le comportement du projecteur est configurable et utilisera des données de remplacement, qui prendront temporairement le contrôle sur toutes les données enregistrées ou manuelles.
Les zones apparaissent dans Librairie comme un type d'objet distinct qui peut être ajouté à votre modèle Augment3d.
Une fois ajoutées à votre modèle, les zones peuvent être configurées dans Inspecteur
Des champs sont disponibles pour définir le nom, la couleur et le numéro d'identification unique de la zone, ainsi que les options suivantes :
Remarque : Lorsque le type de faisceau est sur cône, l'intersection de la zone est dérivée de l'angle de faisceau standard du projecteur, y compris les paramètres zoom. Les altérations du faisceau via shutters, iris et autres paramètres ne sont pas détectées pour le moment.
En fonction du comportement choisi, des options de configuration supplémentaires peuvent être disponibles :
Les instructions de projecteur basées sur la zone prévalent sur toutes les données enregistrées ou manuelles. Lorsqu'un ou plusieurs faisceaux de projecteur entrent dans la limite de la zone, le dépassement est appliqué et les projecteurs suivent la configuration de la zone. Cela est indiqué en Live par un texte rose indiquant la source de la zone (voir Indicateurs de couleur).
Dès qu'un projecteur sort de la zone, l'annulation est levée et les données d'arrière-plan sont rétablies.
Si un projecteur inactif croisant une zone est ensuite rendu actif, rien ne se passera. Le comportement configuré ne se produit que lorsqu'un cône ou un faisceau actif entre dans une zone ou qu'une zone entre dans un cône ou un axe de faisceau actif.
Comme d'autres objets Augment3d, les zones peuvent être imbriquées sous Éléments scéniques. Sous un élément scénique standard, cela vous permettrait d'afficher ou de masquer des zones de votre modèle Augment3d. En cas de masquage, la programmation de la zone ne s'applique à aucun appareil, ce qui vous permet d'activer ou de désactiver le comportement du projecteur à la volée en affichant ou en masquant simplement la zone.
L'imbrication d'une zone sous un élément scénique mobile (SEM) vous permet de donner à la zone des instructions de mouvement et de rotation en plus de l'afficher ou de la masquer. Cela offre une variété de choix de programmation, car les zones peuvent maintenant être déplacées dans ou hors des trajectoires des faisceaux pour que les projecteurs réagissent dynamiquement. Cela peut s'avérer particulièrement utile dans les systèmes de projecteurs conventionnels non mobiles.