Si vous ne connaissez pas la position et l'orientation de vos projecteurs, Eos peut configurer automatiquement l'emplacement et l'orientation de projecteurs automatiques dans Augment3d en utilisant un processus appelé « estimation de la position de projecteur » (Fixture Position Estimation – FPE). FPE associe quatre points ou plus dans votre espace avec les Palettes Focus correspondantes afin d'estimer l'emplacement et la rotation de vos projecteurs automatiques.
Si vous configurez vos projecteurs pour la première fois, il est généralement plus facile de choisir d'abord les points FPE, puis d'enregistrer les Palettes Focus pour chacun d'entre eux. Cependant, si vous disposez de Palettes Focus, il est possible d'utiliser ces emplacements pour vos points FPE.
Chaque point est un emplacement physique connu dans un espace, mesuré par rapport au XYZ & origine. Il est recommandé de sélectionner au moins quatre points au sol englobant l'origine et le plus de surface possible de votre espace.
Pour des résultats optimaux, les quatre points doivent se trouver sur le même plan (avoir la même coordonnée Z). Si
des coordonnées Z différentes doivent être utilisées, énumérez les points dans le sens horaire à partir du point de vue des projecteurs. Bien que quatre points constituent le minimum requis, des points supplémentaires peuvent augmenter la précision du calcul FPE.
Une fois que vous avez sélectionné et mesuré vos points, entrez les coordonnées de chaque point.
La mise à jour des coordonnées XYZ dans Patch modifiera l'emplacement du point FPE dans le modèle Augment3d.
Une erreur sera signalée si les points sélectionnés ne sont pas optimaux. Pour obtenir de l'aide, voir Dépannage FPE.
Une fois que vous avez sélectionné, mesuré et entré les coordonnées de vos points, associez chaque point à une Palette Focus.
Remarque : Les faisceaux des projecteurs doivent être centrés sur le point FPE. Positionner les projecteurs un à la fois, délimiter la netteté du bord du faisceau, et fermer l’iris pour créer un faisceau plus serré, peut vous aider à centrer le faisceau. L'utilisation d'un gobo avec un point central facilement identifiable (par exemple une cible) peut également aider.
Cette association entre les points FPE et les Palettes Focus est cruciale pour un rendu précis des projecteurs dans Augment3d.
Si plusieurs ensembles de points FPE sont requis, les points FPE peuvent être organisés jusqu'à dix groupes. Chaque groupe a ses propres points FPE, ce qui vous permet de garder les données FPE pour plusieurs espaces dans le même fichier de conduite Eos. Chaque groupe FPE peut ensuite être attribué à un circuit ou à une série de circuits. Les projecteurs patchés à ces circuits utiliseront les points FPE de ce groupe pour leur calibrage et leur mise au point.
Des groupes FPE multiples peuvent être utiles pour les consoles qui contrôlent plus d'un espace, ou pour les spectacles de tournée présentés dans plusieurs lieux. Ceci peut également être utile si tous les projecteurs de votre espace ne peuvent pas pointer sur le même groupe de points FPE.